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Ebook gratuit La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 6 - Le hasard. Une approche mathématique.

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La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 6 - Le hasard. Une approche mathématique.

Détails sur le produit

Album: 72 pages

Editeur : Le Lombard (20 mai 2016)

Collection : La petite Bédéthèque des Savoirs

Langue : Français

ISBN-10: 2803637391

ISBN-13: 978-2803637393

Dimensions du produit:

13,9 x 1,1 x 19,6 cm

Moyenne des commentaires client :

3.9 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

156.647 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

J'adore cette collection pour:-l'avant-propos de David Vandermeulen, directeur de la collection qui associe un essayiste scientifique à un auteur de BD pour vulgariser un sujet donné, ici un sujet de mathématique: le hasard-Cette vulgarisation qui reste une vraie BD pour autant-les notes qui permettent d'approfondir tel ou tel sujet-le choix du scientifique Ivar Ekeland (du théorème du même nom... 0_0)-la rubrique de fin "pour approfondir vos connaissances"Cet ouvrage, encore plus que le reste de la collection est peu abordable pour de jeunes ados. Par contre quel plaisir de (re)découvrir certains théorèmes, lois... ou comprendre leur application pour la première fois ;-)MERCI MILLE FOIS POUR CETTE COLLECTIONEt si cette collection vous a plu, peut-être aimerez-vous aussi une autre collection qui vulgarise des sujets du même type pour être accessible aux jeunes: Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? ;Vivre avec l'étranger ;C'est quoi, l'Europe ? ;Le mélange des sexes ;Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ? ...

Il faut accepter le concept de cette collection: une BD au petit format pour introduire un sujet de la connaissance de façon ludique et superficielle, de façon à donner une base légère au lecteur et, s'il le souhaite, lui mettre le pied à l'étrier pour approfondir le sujet.Ce numéro est parfaitement réussi, il est drôle et bien conçu et, selon moi, tout à fait abordable et clair. On y découvre notamment ce qu'est la théorie du chaos, la distribution de Gauss et la volatilité d'un cours de bourse. Un bon ouvrage didactique qui a plus d'ambition qu'il n'y parait.

Une façon amusante mais très savante de découvrir le hasard. Plein de choses à découvrir et à méditer à la portée de (presque) tous. Rien à voir avec le standard de vulgarisation ordinaire. A recommander fortement à partir de l'adolescence, même si vous croyez déjà tout savoir sur le sujet. L'auteur est non seulement un mathématicien et un pédagogue hors pair mais aussi un humaniste de grande culture. Un vrai régal intellectuel.

Une BD très instructive sur des notions élémentaires de probabilités, les thèmes sont traités scientifiquement mais c'est cependant accessible à partir de 14 ans environ

un vrai plaisir de suivre les démonstrations en s'amusant avec des notions difficiles et complexes qui font beaucoup réfléchir. Vive la science en BD !

Il s'agit d'une bande dessinée de 58 pages, en couleurs. Elle est initialement parue en 2016, écrite par Ivar Ekeland et dessinée et mise en couleurs par Étienne Lécroart. Elle fait partie de la collection intitulée La petite bédéthèque des savoirs, éditée par Le Lombard. Cette collection s'est fixé comme but d'explorer le champ des sciences humaines et de la non-fiction. Elle regroupe donc des bandes dessinées didactiques, associant un spécialiste à un dessinateur, en proscrivant la forme du récit de fiction. Il s'agit donc d'une entreprise de vulgarisation sous une forme qui se veut ludique.Comme la collection l'indique, ainsi que son objectif, il s'agit d'une bande dessinée qui fait Å“uvre de vulgarisation sur le concept du hasard. Elle se présente sous une forme assez petite, 13,9cm*19,6cm. Elle commence par un texte introductif de David Vandermeulen de 4 pages, rappelant la différence entre un ingénieur, un physicien et un mathématicien. Il évoque la légende de Saint Olav, et finit par poser la question de l'existence même du hasard.La bande dessinée proprement dite commence par le dessin d'un arbrisseau, et la suggestion de l'envisager d'une autre manière. Il est possible de l'envisager comme un arbre des causes, celui qui a abouti à l'existence de l'ouvrage que le lecteur tient dans les mains. La narration se présente sous la forme d'une discussion entre le mathématicien Ivar Ekeland et le bédéiste Étienne Lécroart. Ce dernier commence par poser toute une batterie de questions au premier concernant le hasard. Il s'agit de l'annonce du plan de l'ouvrage, sous la forme vivante d'un individu balançant toutes les questions qui lui viennent à l'esprit. Ils sont accompagnés par un troisième larron fort inattendu : un papillon, celui au battement d'ailes si catastrophique.Afin de passer en revue les différentes facettes du hasard, l'avatar d'Ivar Ekeland (dénommé dans la suite par Ivar), prend de nombreux exemples. Il commencer par le système électif des vénitiens au treizième siècle qui mélangeait hasard et méthode. Il continue avec l'angoisse du gardien de but au moment du pénalty. Il décortique pour quelle raison le gardien de but doit être capable de générer du hasard pour pouvoir espérer être efficace. Il est ensuite question de tirage au sort à pile ou face, de shifumi (feuille-pierre-ciseaux) et de théorie du chaos.Ivar Ekeland est un mathématicien français, né en 1944. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Au hasard - La chance, la science et le monde (1991). Il propose donc un tour d'horizon sur le sujet, qui fait des étapes par Blaise Pascal, Henri Poincarré, Edward Lorenz, Benoît Mandelbrot, Carl Friedrich Gauss et Abraham Wald. L'ouvrage comprend quelques diagrammes mathématiques, et quelques équations dont le théorème central limite. Étienne Lécroart est un créateur de bande dessinée professionnel, ayant à son Å“uvre Cercle vicieux,Pervenche & Victor. Ils ont choisi une forme assez traditionnelle en termes de vulgarisation : 2 individus qui discutent pour établir une dialectique, plus un trublion pour ajouter un peu d'humour.La narration sous forme de dialogue la rend très vivante, d'autant que les protagonistes ne se contentent pas de réciter un cours. L'adjonction du papillon comme trublion fait tout de suite penser à la coccinelle de Marcel Gotlib dans les Rubrique-à -brac. Le recours à de nombreux exemples rend l'exposé plus vivant et plus compréhensible. Le lecteur n'éprouve aucune difficulté à comprendre le concept de tirer à la courte-paille, de lancer des dés, de problématique d'échantillon représentatif, etc. Ainsi Ivar peut emmener le lecteur vers des questions plus délicates comme la théorie du chaos (et ramener le battement d'ailes de papillon à son juste rôle), poser la question de la justesse d'un dé (vérifier que toutes les faces sortent le même nombre de fois), ou appliquer le théorème central limite par l'exemple. Quelques pages nécessitent une culture scientifique pour les apprécier complètement (les propriétés des gaz parfaits, ou l'équation de la courbe de Gauss), mais leur proportion reste inférieure à 10% de l'ouvrage. En cas de décrochage, le lecteur peut se raccrocher avec l'exemple suivant, sans risque de perdre le fil à la moitié de l'ouvrage et ne jamais le retrouver par la suite.Cet ouvrage passe donc bien en revu les questions annoncées dans l'introduction. Le hasard existe-t-il vraiment ? Tout événement a sa ou ses causes. Et s'il existe, peut-on le cerner, le mesurer, le contrôler, le prédire ? Peut-on même l'utiliser ? Voire le créer ? Le hasard a-t-il une logique ? Est-il rationnel ? Est-il en fait soluble dans les mathématiques ? Traiter de questions aussi conceptuelles en bande dessinée constitue une gageure car la matière de base a la forme d'équations ardues et de diagrammes complexes. Étienne Lécroart a retenu la forme de personnes effectuant un exposé, mais en plus vivant avec les échanges entre 2 individus, et les remarques du papillon. Il a également effectué un travail impressionnant en termes de narration graphique. Les 2 interlocuteurs se déplacent au fur et à mesure de la discussion visitant des endroits comme une grande pelouse avec un arbre, le salon (ils y sont affalés dans le canapé pour regarder un match de foot à la télévision), un court de tennis, un restaurant pour prendre un repas, la voie publique pour un sondage, etc.L'artiste fait montre d'une inventivité encore plus impressionnante pour illustrer que les informations influent toujours sur les probabilités. La question de départ est à la fois toute simple et tout déroutante. Ivar se tient devant 3 portes fermées et demande à Étienne d'en ouvrir une, sachant que derrière l'une d'entre elles, se trouve une récompense qui lui tient à cÅ“ur. Étienne ayant choisi la porte 2, Ivar ne lui donne pas la réponse, mais ouvre la porte 1 derrière laquelle est indiqué Perdu. Il demande alors à Étienne de reformuler son choix, ce dernier s'en tenant à la porte 2. Pour expliquer le principe mis en jeu dans l'influence de l'information sur ce choix, le dessinateur représente une division en 100 cases dans le dessin en pleine page de la page suivante. Chaque case étant masquée d'une porte portant son numéro. Dans la page suivante, les 2 interlocuteurs se déplacent le long de chaque bande de cases, passant ainsi devant des portes numérotées différentes, dans un dispositif de mise en scène spécifique à la bande dessinée.Le degré de collaboration entre les 2 auteurs ressort tout autant dans l'exemple suivant. À nouveau il s'agit de montrer comment les connaissances sur un phénomène ont une influence sur les probabilités. Ivar Ekelund prend un autre exemple, de nature historique. Il évoque Abraham Wald, mathématicien hongrois (1902-1950), ayant émigré aux États-Unis avant la seconde guerre mondiale et ayant participé à l'effort de guerre. L'armée lui avait demandé d'étudier où il fallait renforcer le blindage des avions, en fonction des impacts observés. Le dessinateur montre donc le dialogue en le mathématicien et le général, puis le premier rendant compte des résultats de son étude au second au cours d'une projection. Le lecteur a droit à une histoire dans l'histoire (procédé ludique), dans laquelle il peut se projeter dans le personnage du général pour tirer les conclusions à sa place avant qu'Abraham Wald ne le détrompe en expliquant l'erreur qu'il a commise. Ce procédé est d'une efficacité exemplaire. En outre, les 2 auteurs prennent soin de se tenir à l'écart de toute pédanterie, à la fois avec le personnage moqueur du papillon, avec une poignée de jeux de mots bien trouvés (ceux sur les allèles), et avec l'incarnation peu dogmatique du hasard en la personne Fortuna la déesse du hasard (la dame sur la couverture). La variété des exemples choisis maintient l'attention et l'intérêt du lecteur, y compris les plus inattendus comme cet empoisonnement au carménère (cépage rouge de la famille des carmenets cultivé dans le bordelais).Cet ouvrage de vulgarisation propose d'observer les différentes incarnations du hasard, comme les probabilités, l'absence de certitude, l'impossibilité de prévoir le futur, ou encore la théorie du chaos. Ivar Ekeland et Étienne Lécroart ont collaboré ensemble pour imaginer des solutions graphiques qui relèvent bien de la bande dessinée, sans rien sacrifier à la rigueur scientifique, avec un humour maniant avec élégance la dérision. Le résultat est impressionnant par son accessibilité, son plaisir de lecture et son sérieux. Il enchante le lecteur par sa culture, sans devenir pédant. Il prend le risque de le perdre à 2 reprises, en expliquant des formules mathématiques, mais dans une construction qui fait qu'il peut reprendre pied deux pages plus loin, sans avoir l'impression de ne plus rien comprendre.

Le hasard existe-t-il, pour les mathématiques ? Que savoir sur l'effet papillon, le chaos, etc. ? Le futur se prévoit-il ? Voilà le thème du livre.Ivar Ekeland, un des plus grands mathématiciens français, est connu pour ses ouvrages de vulgarisation des mathématiques du chaos tels que "Au Hasard", "Le Calcul, l'imprévu" et "Le Chaos". Dans ses livres, il aime recourir à des éléments de culture divers et variés, par exemple aux sagas nordiques. Pour l'anecdote, ses travaux sur le chaos ont inspiré Steven Spielberg, et, avec son pair James Gleick, il a servi d'inspiration au personnage du docteur Malcolm (Jeff Goldblum) pour le film Jurassic Park.Étienne Lécroart, de son côté, est un dessinateur de presse mais aussi auteur de bande dessinée connu notamment pour son engagement au sein de l'OuBaPo (ouvroir de bande dessinée potentielle), le pendant bédéphilique de l'OuLiPo, dont il est un des membres les plus intéressants (ou si on me demande mon avis, le plus intéressant), un des rares à avoir dépasse le stade de l'exercice formel un peu laborieux.Comment est-ce que la rencontre de ces deux grands auteurs aurait pu donner autre chose qu'un livre réussi ? Celui-ci a le goût de trop peu et on espérera que les auteurs n'en resteront pas à ce premier album.

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